Appels / pétitions

Collectif eau de Lille, pour un retour en Régie Publique de l’eau Lilloise

Goutte d'eau by AExils

Collectif eau pour une Régie Publique et les premiers m3 gratuits.

L’accès à l’eau est un droit humain fondamental reconnu par l’Assemblée Générale de l’ONU le 28 juillet 2010. L’eau n’est pas une marchandise.

Il faut préserver la ressource et préparer l’adaptation aux changement climatiques.

De nombreuses villes ont fait le choix d’un retour en Régie publique au bénéfice des consommateurs (baisse du prix d’au moins 20%!)

A Lille aussi, une véritable Régie Publique (sans les multinationales) s’impose.

  • Un rapport de la Cour Régionale des Comptes a révèlé que la SEN ( Société des Eaux du Nord ) a facturé aux usagers de 1985 à 1997 des provisions d’un montant de 115 millions d’euros pour des travaux non effectués. Lille Métropole ne les a toujours pas récupérés.
  • Fait unique en France, la SEN ( filiale de Suez), qui est pourtant le prestataire, possède une grande partie des usines de pompage de l’eau. Ces usines doivent revenir dans le giron public. Nous les avons payées dans nos factures!

Faute d’investissement conséquent, le réseau se dégrade de plus en plus (malgré le plan de rattrapage des travaux imposé par Lille Métropole à la SEN). Aujourd’hui, le réseau perd 20% de l’eau qu’il transporte!

 

collectif.eau@laposte.net

Collectif Eau pour une Régie Publique et les premiers m3 gratuits (premeirs membres):

premiers signataires: ATTAC Lille, Les Alternatifs, CGT LMCU, Collectif Antilibéral Lomme-Lambersart, Eau secours, Gauche Alternative (FASE), Gauche Unitaire, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 59/62, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Solidaires 59/62 et des citoyens…

via Indymedia Lille – Collectif eau pour une Régie Publique et les premiers m3 gratuits..

Discussion

2 Responses to “Collectif eau de Lille, pour un retour en Régie Publique de l’eau Lilloise”

  1. Ils ont même un blog : http://collectif59eau.blogspot.fr

    Posted by Sandburg | 17 mai 2012, 15:18
  2. Actuellement l’approvisionnement en eau dans le monde entier est à 80% sous régie public. A l’opposé d’autres pays européens la quasi-totalité de la gestion du service d’eau est confiée au privé en France. Même aux USA seulement 20% de l’eau est géré par le privé alors que c’est un pays connu pour sa politique ultra-libérale ! Il faut aussi savoir que l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP … Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    plus d’infos pour un retour en régie de l’eau sur http://www.activeau.fr/retour-regie-eau

    Posted by pat | 24 février 2014, 17:54

Post a Comment

-->